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36) n 1544 Gianfranco Malafarina: Tout loeuvre peint de Schiele, édit.
Pierre tombale de James Joyce à Zurich-Fluntern.Le commandant avait tiré son pistolet.Un médecin de campagne et In der Strafkolonie,.Il ny a que le témoignage sur Karl Kraus qui fascine, car il montre linfluence extraordinaire que cet sexe bolzano réunions homme a pu avoir sur lintelligentsia viennoise (Canetti a assisté à une centaine de lectures publiques de Kraus, pendant longtemps il na pas voulu lire Heine parce.Kraus a même été, un moment, en faveur de la conversion en masse au christianisme de toute la communauté juive!Puis lorsquil cède finalement à lattraction et quil est lui-même immergé dans la foule, il a limpression quil sagit dun phénomène physique, un peu comme celui de la gravitation.19) n2111 Karl Erich Grözinger: Kafka and Kabbalah, édit.Stefan Zweig "Cétait lâge dor de la sécurité dit Zweig.Il nempêche: cest un bon exemple de lattitude que prennent certains juifs à lépoque pour dune part se démarquer de leurs congénères et dautre part pour les inciter à évoluer plus rapidement.En la visitant avec Annie je suis tombé en arrêt devant plusieurs tableaux de Kokoschka qui mont fait penser à ce quen dit Elias Canetti qui la rencontré à Prague quelques années avant la guerre, en 1937 (mais Kokoschka ne voulait plus retourner à Vienne.Cest là quil perfectionne son génie du trait, sa vitesse dexécution aussi.Pour sa composition, Joyce utilise le mélange d'une soixantaine de langues différentes, des mots peu courants et de nouvelles formes syntaxiques.
Paul Zsolnay, Vienne, 2003.




Il a la bénédiction ou la malédiction (cela dépend de votre point de vue) d'un tempérament introspectif».Je crois que si javais eu une soeur jaurais, moi aussi, été follement amoureux delle.Magris cite une phrase incroyablement prémonitoire du grand poète et dramaturge autrichien Grillparzer que celui-ci aurait écrite en 1849: "Litinéraire de la culture moderne va de lhumanité vers la barbarie en passant par la nationalité." Dans son étude rencontrer femme milan sur le drame des Etats de lEurope.Et cette passion ne la plus jamais quitté: il publie son livre en 1960, plus de 30 ans plus tard, et lorsquon veut lui faire plaisir pour son 90ème anniversaire, en 1995, cest encore une compilation dessais consacrés à son livre, à la sociologie des.Je pense encore à Musil lorsque je vois toute cette télé-réalité et, dune façon générale, le règne de la bêtise à la télé (lui qui disait que la bêtise avait toujours un avantage sur lintelligence).Schmitz est juif, et devient le principal modèle du personnage de Leopold Bloom dans Ulysse ; la plupart des détails concernant le judaïsme contenus dans Ulysse (roman) proviennent des réponses de Schmitz aux questions de Joyce.Officiellement, il s'agit de répondre au besoin de l'école et d'offrir à son frère une vie plus intéressante que celle du simple emploi de clerc qu'il a laissé à Dublin.Quarante dessins et aquarelles sur papier rien quen 1910!Des chercheurs, des scientifiques, des médecins, comme Sigmund Freud et bien dautres, sont juifs.Cest aussi un polémiste redoutable.Lautre ensemble de valeurs, daprès Schorske, viendrait de la contre-réforme catholique, serait dans son essence religieux et esthétique (en fait surtout esthétique) et serait donc vraiment spécifique à la société autrichienne.
En tout cas je nai jamais réussi à retrouver le livre en question même en analysant le grand dictionnaire qui y a été consacré (voir n 2501 Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret: Les Auteurs de la Série Noire, édit.




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