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Et le, aux cris de workopolis datant piove di sacco «Vive Mallarmé!Vive le symbolisme!» le Théâtre dArt donna sa première représentation ; son fondateur, Paul Fort, avait dix-sept ans.
Lui aussi peint la corruption et prend les spéculateurs pour cible : adultère et prostitution sont les seules issues dun mode de vie où «des affaires de cœur il ne reste plus que les affaires, une transaction qui grossit le commerce de lindustrie».
Poèmes de Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Edgar Poe, La Fontaine, fragments allant des Vedas au Paradis Perdu ; révélation du Faust de Marlowe, de Cenci de Shelley, de Lintruse de Maeterlinck ; pièces de Villiers de LIsle-Adam, de Van Lerberghe, etc., ouvrirent dans lespace scénique une.
Mais, vers 1912, le glissement saccentue sur les scènes parisiennes : les meilleurs critiques protestent contre le luxe parasitaire des décors et des costumes qui étouffe la mise en scène.Plus tard Lugné-Poe fit remonter lorigine de cette psalmodie, «dont nous devions souffrir et faite souffrir les autres à linterprétation allemande de déconcertée par la difficulté du jeu.Menu Historique Inde ancienne : Le théâtre ancien, de langue sanskrite, a fleuri sous le souffle bouddhique, dans les dix premiers siècle de notre ère.Cain, quil dut continuer «à la française face au public, et se remettre à parler, sans trop les regarder, aux autres acteurs.A l'image d'une societé :Lensemble des thèmes abordés par les auteurs élisabéthains, qui sétaient largement inspirés du théâtre de lAntiquité romaine (en particulier de Sénèque ainsi que la violence de certaines scènes (comme laveuglement de Gloucester dans le Roi Lear ) étaient dautant plus appréciés.Ainsi se réalisait de nouveau cette simplification ornementale réclamée en 1891 par Pierre Quillard, rencontres avec des femmes en ligne pour libre «qui devait compléter lillusion par des analogies de couleur et de ligne avec le drame».Halévy citait de lui ces deux répliques : «prends pour fuir ce sentier connu de Dieu seul» et «Dieu ma donné deux armes terribles pour combattre mes ennemis» : la fuite et la résignation ; nuée criarde des pièces patriotiques où réparait (pour un siècle).L'architecture : De même que le patio des demeures espagnoles, qui a souvent abrité des représentations, a fourni le modèle architectural des corrales les premiers théâtres construits en Espagne à la même époque, de même la cour dauberge, entourée de galeries, sert de modèle architectural.Les premiers mettent en scène, au milieu dun carrefour, sur un échafaud, artisans avec leurs instruments, médecins avec leurs fioles, gens dÉglise avec leurs chapes, gens de justice avec leurs écritoires, gens de guerre avec leurs épées.Et cest la rencontre avec Paul Fort et le Théâtre dArt, la découverte de Lintruse de Maeterlinck, au moment où fléchit le naturalisme que la maîtrise dAntoine impose cependant à la scène.Fils d'un humble serviteur du comte de Molina de Herrera, a étudié dans une école située à Alcala de Henares, où il était un disciple de Lope de Vega.En 1600, il a rejoint l'Ordre de la Miséricorde, où il devint prêtre le En 1606,.Dans le bas se trouvait lenfer, figuré par une énorme gueule de diable, rouge, velue, et entourée de diablotins crachant du feu.
On rejette cette nature rabougrie et grimacière cette peinture de chevalet figée dans de nouvelles conventions, dépourvue de poésie.
«Un auteur de passion doit être joué avec passion.» Cette phrase retentit en Lugné-Poe.




Le superbe maquillage laqué, en blanc et noir, de lacteur chinois, ne diffère pas sensiblement du masque japonais.Chez les Romains, les acteurs étaient fort méprisés et on les recrutait presque exclusivement parmi les affranchis ou les esclaves.Y soufflait le «vent de destruction» écrivait alors Henrv Bauer, «linspiration de la jeunesse contemporaine qui abat les traditionnels respects et les séculaires préjugés» Le lendemain, Catulle Mendès essayait de situer Ubu : «Fait de Pulcinella et de Polichinelle, de Punch et de Karajeux,.L'effort de la comédienne pour se dissocier de l'image de la prostituée et être considérée comme une professionnelle, à part entière, n'a véritablement abouti qu'au début du XXe siècle.Ces rois au cœur innombrable, ces reines jalouses, mais généreuses, ces moines officieux, ces nonnes confidentes, ces serviteurs naïfs et fidèles ne paraissent occupés quà démêler les finesses du sentiment telles que les traités de lart les classent et codifient avec une minutie incroyable.Le kabouki est né des spectacles de marionnettes.La scène est si étroite que lon ne peut dresser que des décors élémentaires.


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