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Une autre règle majeure est le respect de la vraisemblance : le récit ne doit présenter que des événements nécessaires et vraisemblables ; il ne doit pas comporter de l'irrationnel ou de l'illogique, car cela briserait l'adhésion du public au spectacle qu'il regarde 259.
La philosophie Apparences et opinions crédibles ( endoxa ) Aristote fait plus confiance aux capacités perceptives des hommes que René Descartes.
» Toutefois, selon Pellegrin, il serait vain de chercher à savoir si Aristote est «partisan de l'aristocratie, de la démocratie ou d'un soi-disant « gouvernement des classes moyennes» comme on le dit souvent car cette question «n'a pas lieu d'être» 229.
Il s'agit là de quelque chose de divin : «ce n'est pas en tant qu'homme qu'on vivra de cette façon, mais en fonction de l'élément divin qui est présent en nous» 162, 163.Aussi, peut-on traduire par «régime populaire comme Pellegrin 1990,. .En pratique, il est utile qu'elle soit soutenue par des lois qui diront le juste et l'injuste 202.Par exemple la cause formelle d'une statue d' Hermès est de ressembler à Hermès.L' Eau, qui est froide et humide : c'est de nos jours l'idée de liquide.Pour vivre bien, nous devons pratiquer des activités «qui durant toute notre vie actualisent les vertus de la partie rationnelle rencontres sexe en direct gratuit de l'âme».Au xiiie siècle, la philosophie aristotélicienne, revue par Thomas dAquin, devient la doctrine officielle de l Église latine, malgré quelques soubresauts, telle la condamnation de 1277 d'un ensemble de propositions aristotéliciennes par l'évêque de Paris Étienne Tempier.Par contraste, une forme, pour Aristote, est un universel réel qui se substantifie dans diverses substances dont il demeure externe, mais qui peut être appréhendé par l'esprit humain» 311.Aristote, quant à lui, habite dans les bois du mont Lycabette.Platon et Aristote discourant.Le catalogue le plus complet nous a été transmis par deux auteurs arabes, Ibn-el-Kifti dans son Histoire des savants et Ibn-Abi-Oseibia dans son Histoire des médecins célèbres 349.




Celles-ci représentaient notamment le cœur, le système vasculaire, l'estomac des ruminants et la position de certains embryons.Pour cela, il faut d'abord connaître le fait, puis la raison pour laquelle ce fait existe, puis, les conséquences du fait, et les caractéristiques du fait.Philosophie et science Dans le Protreptique, une œuvre de jeunesse, Aristote affirme que « la vie humaine implique l'exigence de se faire philosophe, c'est-à-dire d'aimer ( philein ) et de rechercher la science, ou plus précisément la sagesse ( sophia ) ».Article détaillé : Premier moteur (ou moteur non mû).Selon l'interprétation d'Aubenque, «la divinité de l'homme est moins la dégradation du divin en l'homme que l'approximation infinie du divin par l'homme» 320.Au XXe siècle, deux philosophes ont proposé une logique concurrente de celle d'Aristote : John Dewey avec son livre Logique : la théorie de l'enquête.Ce dernier était le onzième successeur d'Aristote à la tête du Lycée.L'important n'est pas de suivre des règles générales mais d'acquérir «à travers la pratique les aptitudes délibératives, émotionnelles et sociales qui nous rendent capable de mettre notre compréhension générale du bien-être en pratique» 154.Aristotle: A collection of Critical Essays, New York, 1967.La science spéculative ou théorique ( ) est désintéressée, elle constitue la fin en soi de l'âme humaine et l'achèvement de la pensée.Dans toutes ses parties, celui-ci se présente à nous comme un tout achevé ; nulle part nous ne voyons encore larchitecte à lœuvre.» Il convient de préciser que cette position date d'une époque où dominait encore «l'image d'un Aristote systématique».
À cela plusieurs raisons.
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Le corpus dont nous disposons a donc été écrit au IVe siècle.


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