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La recherche d'un philosophe dans une femme




la recherche d'un philosophe dans une femme

Cest en analysant surtout des textes de femme à la recherche de garçon lleida Lévinas et de Derrida que lenquête est conduite (ou le dossier à charge constitué).
La philosophie africaine dhier est bel et bien apte à produire de la critique.
La grammatologie est la science du texte dont Derrida invoquait la nécessité tout en déclarant, quasiment simultanément, son impossibilité.
Biyogo avec son Histoire de la philosophie africaine, Paris, LHarmattan, 2006.Avec laraignée et la déconstruction, il y a relecture, effacement de traces, modifications du tracé et récriture : «Lire, comprendre, interpréter sont des actes coupants, décisifs, qui provoquent partout des blessures dans la toile et la chair, qui entament et entaillent.Le cerveau nest pas une tablette de cire ni un livre.» Ce changement, par la science, conduit à tout repenser, détermine la créativité philosophique, sans en faire un stade ultime, «la plasticité ne durera que le temps de ses formes».Catherine Malabou n'a manifestement pas le goût des territoires et des routines.Catherine Malabou refuse avec la dernière énergie toute posture de victimisation.Peut-on faire de si grandes généralisations?La philosophie africaine existe bien, tout comme existe celle dhier et daujourdhui, mais assurément pas selon les critères que nous propose Van Parys.Rien ne souvre à proprement parler, et linflux nerveux ne creuse pas son sillon.La proximité des mots étape et quête renforce cette pluralité sous-jacente, puisque dans une quête, il y a toujours plusieurs étapes.La philosophie africaine ou pas, ne peut se résumer dans un critère unique et on voit déjà dans cette recherche systématique dunité, le postulat despotique religieux de lunité des divinités dans lequel doivent impérativement sinscrire toutes les philosophies.Le texte avance rapidement, en déconstructions-constructions lumineuses, vers la proclamation de la différence-malabou.Une porte de secours test pour savoir la compatibilité partenaire est dessinée.Prise de suffocation, elle a été prise en charge par les maîtres-nageurs sauveteurs, hélas en vain.(Je suis, cela dit, bien incapable den comprendre toute la portée philosophique.).Il veut ensuite contenter les Occident qui ne veulent pas que les Africains soient élevés au titre de sujet «éminemment» philosophique.Elle semble d'ailleurs plus intéressée par l'autre que par elle-même, curieuse d' épier ses réactions et de savoir ce qu'il pense de son travail.
Si la mort dune femme de 53 ans est déjà une tragédie en soi, celle-ci est accentuée par le fait quelle est décédée en voulant secourir deux enfants qui semblaient en difficulté.




Étape dans le dépassement du corps, quête de l'amour à approfondir.».Si l'on se fie au contexte immédiat de la phrase, il s'agit de Socrate.Ça percute, ça stimule, on sent des petits bouts de certitudes qui tombent, tranchés, arrachés et qui, de suite, entament leur régénération, semblables et différents, on se sent devenir salamandre!Elle enseigne également à l'université de Nanterre et aux Etats-Unis.Il est inévitablement idéologique.Lui demande-t-on d' évoquer son propre statut de femme-philosophe, les blocages qu'elle a pu rencontrer, la brutalité des luttes de territoire et autres bagarres de bac à sable dans lesquelles se complaît si souvent l'institution universitaire?On pourrait pousser lanalyse plus loin et interroger par exemple la masse immense de cosmogonies que lEgypte a produit ou encore, interroger la philosophie dun auteur comme Ptahhotep dans lEgypte antique, mais les conclusions seraient inéluctablement les mêmes : lAfrique antique ou traditionnelle, comme on voudra.La subtilité raffinée et complexe de ces penseurs pour traquer le féminin démontre surtout lembarras de (re)connaître le féminin, penser le féminin sert à élaborer les concepts dautrui, la mécanique de la différence, ce qui échappe à la pensée et qui pourtant en est.Le féminin est-il strictement lié à la femme, est-il un principe autrement réparti et changeant, un principe moteur se fixant dans une grande variété détants?Et, puisque la femme s'est toujours définie par la violence qui lui était trouver un partenaire de libre pas de frais faite, il faut prendre au mot l'assimilation du féminin à un "rien d'être" et le redéfinir comme " essence vide mais résistante".Sans oublier cette beauté de la rage, élégante certes, mais sans merci, cinglante, qui force ce respect «ancestral» pour la guerrière!
Surprise, presque, qu'on s'intéresse à elle.




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